Alors que les négociations de paix piétinent, les rebelles du M23-AFC poursuivent leur renforcement militaire dans le territoire de Walikale, au Nord-Kivu. Selon des sources locales, des convois de camions chargés de combattants, de munitions et de vivres ont été aperçus depuis le vendredi 12 septembre 2025 dans les localités de Kashebere et Kibati.
Un habitant, sous couvert d’anonymat, décrit une situation préoccupante :
« Ils transportent des combattants, des munitions et des vivres. Nous avons vu leurs colonnes, certains même à pied. Nous redoutons qu’ils ne relancent des affrontements. »
La population locale craint une reprise des hostilités, alors que la région est déjà meurtrie par des mois de violences et de déplacements massifs.
Appels à une solution pacifique
Des voix s’élèvent pour exhorter les acteurs impliqués à privilégier la voie du dialogue.
« Les civils sont les premières victimes de cette guerre. Il est urgent d’instaurer un dialogue de haut niveau pour mettre fin à ce conflit et protéger les vies innocentes. Nous avons déjà perdu trop de compatriotes. Il est temps que la population puisse enfin fumer le calumet de la paix », a plaidé un habitant.
Contexte régional
Ces mouvements interviennent alors que la communauté internationale, notamment les États-Unis et le Qatar, multiplie les efforts de médiation. La signature récente de mesures de confiance à Doha entre le gouvernement congolais et les représentants du M23-AFC devait ouvrir la voie à un processus de désescalade. Toutefois, le renforcement militaire observé sur le terrain risque de compromettre la fragile dynamique de paix.
La société civile du Nord-Kivu appelle les autorités congolaises et les partenaires régionaux à prendre des mesures rapides et concertées afin d’éviter une nouvelle flambée de violences dans cette partie de l’Est de la RDC.
Rédaction HEKIMA NEWS
