Kinshasa, le 15 septembre 2025 – Trois organisations de la société civile, Agir pour des Élections Transparentes et Apaisées (AETA), le Réseau d’Éducation Civique au Congo (RECIC) et le Centre de Recherche en Finances Publiques et Développement Local (CREFDL Asbl), ont publié un communiqué conjoint réaffirmant l’importance de la tenue rapide des élections locales en République Démocratique du Congo.
Ces structures apportent leur soutien au mouvement des conseillers communaux qui, depuis vendredi dernier, tiennent un sit-in devant la Primature afin d’exiger l’organisation des scrutins pour élire les conseillers urbains, maires, maires adjoints, bourgmestres et bourgmestres adjoints.
Selon elles, cette mobilisation constitue « un message fort en faveur d’une gouvernance participative et de la mise en œuvre effective de la décentralisation, adoptée comme mode de gestion en RDC ».
Un blocage persistant
En l’absence de ces élections, de nombreux élus locaux se retrouvent dans une situation de précarité, notamment à cause du non-paiement de leurs émoluments depuis leur installation. AETA, RECIC et CREFDL rappellent à cet effet que « les finances publiques des entités territoriales décentralisées (ETD) sont distinctes de celles du pouvoir central et des provinces ».
Elles appellent donc à la mise en place d’un mécanisme de gestion budgétaire locale, permettant d’aligner les dépenses liées aux élus sur les prévisions financières de 2026, avec l’appui des gouverneurs et du ministère de l’Intérieur.
Un calendrier déjà perturbé
Pour rappel, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) avait fixé au 15 au 28 août 2025 la période de réception des candidatures pour ces scrutins, avec un vote prévu le 9 octobre 2025. Cependant, ce calendrier peine à être respecté, alimentant l’incertitude quant au respect des engagements institutionnels.
Les organisations signataires insistent sur l’urgence de ce processus afin de renforcer la démocratie de proximité et d’offrir aux populations locales des dirigeants élus et responsables.
Rédaction HEKIMA NEWS
