Kinshasa, 10 septembre 2025 – Le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PT-NTIC), José Mpanda, a reçu en audience le représentant résident de la Société financière internationale (SFI/IFC) en RDC, Malick Fall, accompagné du spécialiste en développement numérique de la Banque mondiale, Tata Dinyuy. L’entretien a porté sur les priorités et l’agenda du gouvernement dans le secteur des télécommunications.
Briser la fracture numérique
Les deux parties ont reconnu l’urgence d’accélérer la réduction de la fracture numérique en RDC, notamment dans les zones rurales et périurbaines. Cela passe, selon eux, par une plus grande implication des investisseurs privés dans le secteur. Toutefois, ils ont souligné que l’attraction de ces investisseurs dépend fortement de l’assainissement du cadre légal et réglementaire, aujourd’hui considéré comme une préoccupation majeure par les opérateurs télécoms.
Vers des états généraux du secteur
Pour répondre à ces défis, José Mpanda a annoncé l’organisation prochaine des états généraux des postes et télécommunications. Ce grand rendez-vous réunira l’administration publique (PT-NTIC, Finances et régies financières), les opérateurs du secteur, les partenaires financiers et les experts, afin de trouver un terrain d’entente et de bâtir un partenariat public-privé plus serein et efficace.

Soutien de la SFI et plaidoyer pour plus de flexibilité
De son côté, Malick Fall a salué l’initiative du ministre et plaidé pour un assouplissement des mécanismes de décaissement des fonds de la Banque mondiale afin de faciliter l’exécution rapide des projets numériques. Selon lui, la réussite de ces initiatives dépendra de l’accompagnement politique du gouvernement, particulièrement des ministères des PT-NTIC et des Finances.
Le rôle de la SFI en RDC
Membre du Groupe de la Banque mondiale, la Société financière internationale (SFI/IFC) se concentre sur le développement du secteur privé dans les pays en développement. Contrairement à la Banque mondiale, qui collabore principalement avec les gouvernements, la SFI soutient directement les entreprises à travers le financement, les prises de participation et les services de conseil.
En RDC, la SFI a déjà mobilisé plus de 550 millions USD entre 2021 et 2024, notamment pour le financement des PME, le développement des infrastructures, l’énergie, l’agriculture et la connectivité. Dans le secteur des télécoms, elle est impliquée dans le Projet de transformation numérique (PTN) et envisage la construction de 10.000 km de fibre optique pour renforcer l’infrastructure numérique du pays.
Rédaction HEKIMA NEWS


