Alors que l’Afrique fait face à un défi démographique et économique majeur, avec un besoin estimé de 20 à 30 millions de nouveaux emplois par an d’ici 2050 selon la Banque africaine de développement (BAD), les solutions innovantes dans le domaine de l’emploi attirent de plus en plus l’attention des investisseurs.
La start-up marocaine Jobzyn, spécialisée dans le recrutement basé sur l’intelligence artificielle (IA), vient de lever des fonds en pré-amorçage auprès du fonds panafricain Janngo Capital, a-t-on appris le jeudi 11 septembre 2025. Le montant de l’opération n’a pas été communiqué.
Cette levée de fonds doit permettre d’accélérer le déploiement de la plateforme de Jobzyn, qui mise sur l’IA pour rendre les processus d’embauche plus transparents, efficaces et inclusifs, en Afrique comme dans la région MENA.
Concrètement, Jobzyn connecte entreprises et candidats grâce à un système intelligent : l’IA recommande aux chercheurs d’emploi des offres pertinentes, aide les recruteurs à identifier automatiquement les profils adéquats et évalue certaines compétences comportementales (soft skills) avant l’entretien. La jeune pousse a également développé un Career Center Digital destiné aux universités et écoles supérieures, afin de mieux préparer les étudiants au marché du travail.
« Grâce au soutien de Janngo Capital, nous accélérons notre mission de rendre le marché du travail plus accessible, plus équitable et plus efficace à l’échelle du continent », a souligné Simo Zizi, cofondateur de Jobzyn.
Pour Fatoumata Bâ, fondatrice de Janngo Capital, l’enjeu est clair : « L’Afrique ne crée aujourd’hui que 3 millions d’emplois par an, alors qu’elle en aura besoin de 20 à 30 millions pour suivre sa croissance démographique. Les femmes restent particulièrement marginalisées, ne représentant que 20 % de la main-d’œuvre formelle. »
À travers cet investissement, Janngo Capital entend accompagner Jobzyn dans sa volonté de contribuer à la réduction du chômage en Afrique, notamment en facilitant l’accès des jeunes et des femmes aux opportunités professionnelles.
Rédaction HEKIMA NEWS


