dimanche, 23 Nov. 2025

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a prononcé ce mercredi 10 septembre devant le Parlement européen un discours d’une heure et demie détaillant ses priorités politiques. Elle a mis en garde contre un « nouvel ordre mondial » marqué par une « tempête géopolitique » durable et a appelé l’Europe à « prendre son indépendance » stratégique.

Très attendue sur l’accord commercial conclu avec Donald Trump fin juillet, la cheffe de l’exécutif européen a également exprimé son soutien à la Pologne, dénonçant une « violation dangereuse et sans précédent » de son espace aérien par plusieurs drones russes Shahed, interceptés lors d’une attaque visant l’Ukraine. « L’Europe défendra chaque centimètre carré de son territoire », a-t-elle averti, appelant les Vingt-Sept à renforcer leurs capacités de défense.

Elle a en outre confirmé que l’Union européenne utilisera les intérêts des avoirs russes gelés pour financer un nouveau « prêt de réparation » à Kiev et annoncé la préparation d’un 19ᵉ paquet de sanctions contre Moscou, susceptible de viser des pays continuant d’acheter des hydrocarbures russes.

Rédaction HEKIMA NEWS

Share.

HEKIMA NEWS, plus qu’un média, une voix pour l’avenir : un espace où l’information devient un outil d’éducation, de réflexion et d’action, visant à former une société éclairée et engagée. Au-delà de l’actualité, nous créons un espace de dialogue et de réflexion pour inspirer, éveiller les consciences et soutenir une citoyenneté active et engagée.

Les plus récents

La présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan a annoncé l’ouverture d’une enquête officielle sur les violences qui ont émaillé la semaine électorale, dans un contexte de fortes accusations visant son gouvernement. Selon plusieurs témoins et organisations politiques, les forces de sécurité auraient réprimé de manière brutale les manifestations contestant les résultats du scrutin.

Exit mobile version