dimanche, 23 Nov. 2025

L’homme politique et entrepreneur congolais Seth Kikuni a annoncé ce samedi sa libération après avoir passé une journée en détention aux mains de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR).

Dans un message publié sur son compte X (ancien Twitter), Seth Kikuni a décrit les conditions de sa détention et remercié les nombreuses personnes et organisations qui se sont mobilisées pour sa libération.

« Quelle que soit la longueur de la nuit, le soleil finit toujours par se lever. Après une journée aux mains de l’ANR, où j’ai été arbitrairement détenu dans une cellule souterraine non éclairée et non aérée avant d’être remonté à la surface pour audition, je suis enfin LIBRE », a-t-il écrit.

L’ancien candidat à la présidence a affirmé que ses téléphones et effets personnels avaient été confisqués par les services de sécurité, estimant que ces derniers chercheraient à fabriquer des pièces à conviction pour lui nuire.

« Mes téléphones et autres effets personnels de valeur sont restés aux mains des services qui les ont confisqués dans le but de fabriquer des pièces à conviction pour me nuire », a-t-il ajouté.

Seth Kikuni a également exprimé sa gratitude envers toutes les personnes et organisations qui ont réclamé sa libération :

« J’adresse mes remerciements les plus sincères et les plus cordiaux à toutes les personnes de bonne volonté et toutes les organisations qui se sont spontanément et massivement mobilisés pour ma libération. C’est à vous que je dois ma liberté et j’en suis profondément reconnaissant. »

Concluant son message sur un ton combatif, il a réaffirmé sa détermination à poursuivre le combat pour la liberté et la démocratie en République Démocratique du Congo :

« Ce combat pour la liberté est un chemin qu’ensemble nous allons poursuivre jusqu’à la victoire finale. L’arbitraire et la tyrannie n’auront pas raison du droit et de la démocratie dans notre pays. À bas la tyrannie. À bas la dictature. Sauvons la RDC. »

Pour l’instant, aucune communication officielle n’a été faite par les autorités sur les raisons exactes de cette interpellation.

Rédaction HEKIMA NEWS

Share.

HEKIMA NEWS, plus qu’un média, une voix pour l’avenir : un espace où l’information devient un outil d’éducation, de réflexion et d’action, visant à former une société éclairée et engagée. Au-delà de l’actualité, nous créons un espace de dialogue et de réflexion pour inspirer, éveiller les consciences et soutenir une citoyenneté active et engagée.

Les plus récents

La présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan a annoncé l’ouverture d’une enquête officielle sur les violences qui ont émaillé la semaine électorale, dans un contexte de fortes accusations visant son gouvernement. Selon plusieurs témoins et organisations politiques, les forces de sécurité auraient réprimé de manière brutale les manifestations contestant les résultats du scrutin.

Exit mobile version